Overlap

Le projet Jeunes Producteurs, initié par la Fondation GIMS en partenariat avec l’Académie Aix-Marseille et mis en œuvre par Sextant et plus/Group, m’a invité à intervenir au Lycée Blaise Pascal – section Orthèse Prothèse. Nous avons créé un nouveau sport paralympique pour des adolescents atteints d’hémiplégie. A la croisée du surf, paddle et body bord, la planche Overlap rend dynamique et ludique l’activité corporelle et sollicite la neuroplasticité cérébrale. La planche Overlap donne une conscience cérébrale au corps et une puissance lié au sensoriel.

Overlap est conçu pour deux personnes, en forme de raie, les deux sportifs hémiplégiques du cotés opposés, des coéquipiers donc, forme un corps « complet ».

Alliant le savoir-faire des élèves à mes recherches autour de la prothèse et de l’orthèse, la technicité et l’imagination, nous avons réalisé ce projet collectif au sein de l’atelier du lycée, valorisant par là-même ces professionnels en devenir.

Ce projet s’inscrit dans un contexte précis : Marseille capitale européenne du sport 2017. Une restitution, prendra la forme d’une exposition fin 2017.

  • client : Fondation GIMS
  • photos : Sebastin Normand
  • ville : Marseille
  • année : 2016